Cours de self defense

Self Défense -

Cours de Self Défense !

Quels sont les bénéfices de prendre des cours de Self Défense ?

Est-ce vraiment utile ?

C'est quoi la self défense

Commençons par nous poser une question élémentaire : c'est quoi la Self Défense et pourquoi prendre des cours de Self Défense ?

Une pratique ouverte à tous

La légitime défense, ou auto-protection, est une pratique ouverte à tous les publics, des novices aux professionnels des sports de combat en passant par les arts martiaux externes, sans distinction de sexe ou d’âge.

De l'anticipation

C'est de loin un domaine préparatoire à une éventuelle agression, de par la gestion du mental, des distances de sécurité, de la stratégie de défense, des techniques, de la condition physique, etc.

Cours de Self Défense

Le face à face avant l'agression


Self défense femme technique

Objectifs de l'auto-défense

Apprendre à savoir comment réagir

L'autodéfense vise à apprendre comment réagir face à différentes situations, avec ou sans armes, de sorte qu'en cas d'agression, la réponse sera un réflexe spontané.

Se protéger

L'esprit de protection personnelle consiste à pouvoir se protéger, tout en gardant un esprit de citoyenneté et en respectant la loi.


Vidéo de formation sur la self défense pour les femmes

Il est très difficile d'être capable de réagir face à des angles d'attaque différents (de face, de profil, de dos) ainsi qu'à toutes les formes d'attaques (tirées, poussées, étranglées, encerclées, saisies ...).

Connaissance techniques

En fin de compte, l'un des facteurs fondamentaux de la légitime défense est la connaissance de techniques et la confiance en soi.


Techniques de défense personnelle contre une agression physique

Techniques sur frappe en paume et doigts dans les yeux

Quels sont les bases techniques de la self défense

Les arts martiaux

En se basant sur les techniques des Arts Martiaux, la légitime défense peut prendre en compte des techniques et des facteurs particuliers, tout simplement parce que chaque enseignant a sa propre personnalité, sa propre façon d’enseigner et ses propres talents martiaux, mais aussi parce qu’il est en accord avec la philosophie de son art.

Les armes factices

Pour cette raison, les enseignants de self défense utilisent des bâtons, des couteaux, ou bien tout simplement des objets ordinaires (journal plié, stylo, parapluie, etc.).


Dans la vidéo ci-dessous, vous aurez un exemple de réaction sur une attaque au couteau.


Vidéo de formation sur les attaques au couteau


Voici un Livre très complet sur la self défense, il vous suffit de cliquez sur le lien suivant pour faire une pré-commande à un tarif préférentiel de cet ouvrage qui sortira officiellement le 31 Mars 2020.


Livre Self Défense

Quel doit être l'approche de l'enseignant

L’enseignement, de par son origine, doit avoir une approche efficace et dynamique dont la pratique est réalisée au moyen de percussions, de simulations et de sorties sur le terrain, ainsi que d’une éducation corporelle adaptée, où la condition physique est très importante.


Ce domaine, au-delà de la légitime défense, permet de maîtriser la réaction. L’absence de limite technique et / ou conventionnelle, permet aux débutants comme aux pratiquants expérimentés de s’exercer et d'apprendre à se protéger très rapidement.

Quel discipline choisir

Au sein de notre académie, nous avons deux disciplines : à savoir la pratique du Viet Vo Dao (origine de notre style : Thanh Long Viet Vo Dao - Nguyen Dan Phu) et de la Self Défense.


Les deux sont intimement liés.


Bien que leurs origines soient uniques, leur objectif est commun.


Cela permet à tout un chacun de trouver sa discipline et / ou l'art martial qui lui correspond au mieux.


Il n’existe pas de forme ordinaire d’autodéfense, car c’est une pratique transversale à tous les arts martiaux et quel que soit le style : Karaté, Wushu, Aikido, Taekwondo, etc ...

Pas d'apprentissage prolongé

La pratique de la Self Défense ne vous oblige pas à suivre un apprentissage prolongé, comme dans les arts martiaux, même si cela est fortement recommandé pour acquérir les bons réflexes et une bonne condition physique.


Dans notre académie de Self Défense, il n’y a pas non plus d’examen, de passage de grade et de compétitions pour obtenir une ceinture.

Activité ludique

C’est une activité très ludique qui permet de comprendre comment se défendre avec efficacité sans devenir un professionnel, en se basant sur les techniques traditionnelles dont elle s'inspire.


Grâce à une méthode simple et puissante, il est possible d’apprendre les techniques de protection de base qui sont efficaces et réalistes en cas de confrontation ou d’agression.

Pourquoi faire de la Self Défense ?

Apprendre à se défendre et à éviter les situations sensibles


Pendant les cours, les diverses mises en scène permettent de repérer les comportements douteux et de les éviter dès que possible. On apprend également les bons réflexes pour éviter les coups et riposter avec intelligence et efficacité. Cela nous permet de ne plus rester impuissant face à une confrontation.


Self défense femme technique

C'est une discipline complète


Les cours sont toujours précédés d'un échauffement tonique (cardio) et d'exercices de renforcements musculaires, sans oublier les exercices de respiration. Tout cela permet d'améliorer ses réflexes, sa précision, sa puissance, sa rapidité et sa souplesse mais surtout de rester en forme.


Avoir confiance en soi


En apprenant à se défendre physiquement, on appréhende moins les autres. Cela nous permet donc de gagner en assurance.


C'est bon pour le moral


La self défense agit également sur le mental et nous aide à gérer ses émotions comme le stress ou la peur pour rester en pleine possession de ses moyens.


On ne s'ennuie jamais


A chaque cours il y a une situation différente. On peut s'entraîner à deux ou suivre les mouvements en commun dictés par l'enseignant. On se met en situation réelle en mettant l'accent sur tel ou tel mouvement ou technique sous forme d'exercice. La Self Défense est un mélange de plusieurs arts martiaux tant dans les mouvements que dans leurs philosophies.


C'est une activité accessible


Les cours sont certe intenses, mais ouverts à tous, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes. Le professeur s'adapte à chaque individu.


C'est l'ouverture vers les autres


Les entraînements sont aussi l'occasion d'échanger dans la convivialité.

Aujourd’hui, on ne veut plus pratiquer les arts martiaux traditionnels, mais la self défense.

Vidéo de formation sur les techniques à mains nues

Pourquoi oui à la Self Défense et non aux Arts Martiaux Traditionnels ?

  • Des enchaînements très court qui dépassent rarement plus de 3 à 6 mouvements.

  • Pas de codification des enchaînements, comme par exemple un kata en Karaté ou un Quyen en Viet Vo Dao. Idem pour le Kung Fu, le Judo, etc ...

  • Les Armes utilisées ne sont pas des armes traditionnelles, mais des armes que l'on retrouve dans la réalité de la rue.

  • Inutile de mémoriser le noms des mouvements.

  • Absence de passages de grades si contraignants et stressants pour obtenir une ceinture noire après de longue années d'entraînements.

  • Des techniques de combat de rue plus réalistes.

  • Travail de la condition physique.

  • Absence de règle durant les combats.


Quels sont les fondements de la Self Défense ?

Les Arts Martiaux Traditionnels et tout les styles qui les composent. Et oui, sans les techniques d'arts martiaux, c'est à dire l'Art de la Guerre, les techniques de Self Défense n'existerais pas.


Arts Martiaux Vietnamiens - François LAJOIE entouré de ses élèves au Vietnam

Groupe d'élèves vietnamien à Danang au Vietnam

Il est donc primordial de s’inspirer des techniques des arts martiaux traditionnels car elles sont le fondement de la Self Défense et de tous les styles de sports de combats confondus.


Trop d’enseignants se clament être professeurs de self défense sans jamais avoir eu la moindre formation martiale, ou la moindre formation de combat. L’enseignant doit apprendre les techniques relatives à la posture, à l’alignement des articulations, à la latéralisation, au souffle, etc ...


L'enseignant doit être capable de motiver ses élèves et de leur transmettre son savoir-faire. Tout le monde n'a pas le talent pour enseigner et transmettre son savoir … Son but est de faire progresser ces élèves dans tout les domaines de la Self Défense aussi bien théorique que technique.


Dans la cas contraire, l’élève pourrait se faire mal ou avoir, à moyen terme, des soucis d’articulation ou de santé.


Combien d’élèves débutants se blessent dés le premier mois, voire même dés la première semaine de cours !! 


Il est donc impératif d'enseigner les bons mouvements afin de protéger les pratiquants lors des entraînements.


Bienvenue dans le monde de la protection personnelle … la self défense.


N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire et à me contacter si vous avez la moindre question en cliquant ICI...


Bonne pratique à tous


TÉLÉCHARGER VOTRE COURS DE SELF DÉFENSE MAINTENANT


cours de self défense pour femmes

En savoir plus sur ce cours de Self Défense

(Cliquez ICI)


2 commentaires

  • Sylvie

    Très utile de savoir quelques gestes pour se défendre !

  • franck

    Ca donne envie …

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles en exclusivité dans votre boite email 📬