Formation Self Défense en ligne

Self défense et réalité

Préambule

Cet article fait réponse à une polémique sur l'efficacité des cours de Self Défense, et sur les nombreuses vidéos YouTube qui traitent de ce sujet depuis quelques années.

Je tenais à vous donner mon avis sur ce sujet.

Cette polémique n'est pas récente et oppose de nombreux pratiquants de tous styles.

J'ai lu les nombreux commentaires sur YouTube, les vidéos qui circulent sur cette polémique et cela va me permettre de vous donner ma réponse.

Bien sûr, ce n'est que mon opinion, et je comprendrais tout à fait que vous ne soyez pas d'accord. Mais lisez tout de même mon article jusqu'au bout avant de juger de mes remarques.

Merci de me laisser un commentaire sur cette page, cela vous prendra moins d'une minute et me permettra d'avoir vos remarques et votre opinion.

Le constat

Le constat est que ce n'est pas avec quelques cours de self défense que vous saurez vous défendre avec efficacité et quel que soit votre support d'apprentissage.

Cours de Self Défense

Que ce soit dans :


Ce sera l'ensemble de ces supports, l'énergie et l'assiduité que vous mettrez dans votre travail.

La vraie efficacité

La vraie efficacité de votre protection personnelle et de vos réactions sera la répétition des coups et des techniques les plus élémentaires sur une longue période :

  • Frappes de poings direct ou circulaires

  • Coups de pied direct

  • Coup de genoux ou de coudes

  • Déplacements rapides pour les esquives

  • Travail du cardio

L'aggressivité est une clés essentielle

Votre agresseur ne sera pas

  • courtois,

  • seul (ou rarement)

  • sans arme : couteau, machette, hâche, armes à feu

  • attaquera par surprise

Son agression sera dans la majorité des cas préméditée et il cherchera avant tout une victime facile.

Par conséquent, votre réaction devra être quasi immédiate pour vous défense et votre agressivité sera un élément fondamental dans votre défense.

Si vous regardez un combattant de MMA face à un pratiquant de Taichi ou Aikido par exemple, que constatez-vous ? Que le pratiquant de MMA sera beaucoup plus agressif.

Agressivite MMA

L'agressivité déclenche notamment des réactions d'auto-défense, stimule le rythme cardiaque, le flux sanguin et peut décupler vos forces par l'adrénaline provoquée par le stress.

Voici une vidéo qui a fait le buzz sur YouTube. Il s'agit d'un maître de Tai Chi qui combat contre un pratiquant de MMA.

MMA vs TAICHI

Je vais même aller plus loin et dire que l'agressivité est votre meilleure protection contre une agression de part votre attitude et le ton de votre voix. Cette agressivité ne doit pas être injustifiée, mais doit devenir un réflexe naturel dans le cadre de votre défense personnelle.

Vous n'avez pas le choix, si vous comptez parlementer ou être gentil, vous serez à coup sûr la victime avec toutes les conséquences que cela comporte.

Loi et self défense

La loi protège plus les agresseurs que les victimes. Pourquoi ? Tous simplement de peur que cela ne s'empire chaque jour un peu plus et qu'il y ait de plus en plus de personnes qui ne respectent plus les lois édictées, et se défendent seules.

Voici un lien pour plus d'information du site "Service-Public.fr" : La légitime défense.

Loi Self Défense

La loi doit être respectée, mais votre vie et votre liberté d'aller et venir comme bon vous semble et de protéger votre intégrité physique également.

Ne soyez pas un mouton

Si vous êtes un mouton, le loup vous mangera.

Devenez un loup pour justement ne plus être une victime facile, et faites bien sentir que vous ne vous laisserez pas faire.

Montrez les dents !

Anti-agression

Les styles

Ah, la grande question !

Quels est le style le plus efficace ?

  • Le MMA ! le Muai Thai ! la boxe anglaise ou française ! Le Kick-Boxing !
  • Et d'autres encore : le Karaté ! le Taekwondo ! le Viet Vo Dao !, le Penchak Silat !
  • Ce n'est pas fini : Le Krav Maga ! le Systema !

Bon je m'arrête là. La liste est trop longue...

Tous les styles sont bons

La différence c'est le professeur, son niveau et son expérience personnelle.

Eh oui !

Si votre enseignant :

  • se croit le meilleur, il a tord
  • croit avoir les meilleurs techniques, il a tord

Lorsque l'on est professeur d'arts martiaux ou de self défense, les élèves sont le plus souvent respectueux de leurs professeurs. Aussi, celui-ci doit veiller à ne pas avoir des élèves soumis. Faute de quoi il travaillera dans l'illusion d'être bon... car les attaques seront lentes et à mauvaises distances par exemple.

Non, il doit être réaliste et vous expliquer que la rue est violente, qu'une agression est violente.

Je pense que c'est la clé.

Vous pouvez apprendre un Art Martial Traditionnel millénaire, ou plus récent, un style de Self Défense comme le Krav Maga ou le Systema. Si vous ne combattez jamais, si vous n'extrapolez par les techniques pour la réalité de la rue, ces dernières resteront complètement inefficaces.

Votre enseignant, quel que soit son origine et son style, doit vous amener à la réalité avec des réactions concrètes pour ne pas vous laisser dans l'illusion.

La violence

Une agression est violente, il faut que vous le sachiez.

Agression aveugle

La diversité des techniques est très enrichissantes pour l'esprit et le corps, et vous permettra sans aucun doute de prendre confiance en vous. Mais vous devez apprendre à affronter la violence.

Toutes les agressions n'ont pas le même degré de violence.

Le bon sens et la réactivité

Dans tous les cas, ayez toujours du bon sens : si vous êtes une femme, n'empruntez pas une rue sombre, seule, la nuit. Si vous êtes en boite de nuit et que cela dégénère, sortez rapidement des lieux. Si vous rentrez dans un bar et que cela commence à chauffer, partez !!

La vigilance et l'anticipation sont, à mon sens, vos meilleurs alliés pour éviter une agression.

Si malheureusement l'agression se produit, frappez vite votre agresseur et partez. Vous gèrerez vos états d'âme plus tard.

Le Viet Vo Dao Origine Thanh Long

Je donne des cours de Viet Vo Dao d'origine Thanh Long et de Self Défense, et dans mon club de Danang au Vietnam je veux être le plus réaliste possible.

Self Défense Danang

Il faut savoir que la préoccupation première pour Maître Nguyễn Dân Phú, qui est le fondateur de ce style, était l'efficacité des techniques de combat dans la rue.

Voici le lien vers Wikipédia pour en savoir plus sur ce grand maître : Nguyễn Dân Phú.

Maître Nguyễn Dân Phú

Viet Vo Dao Thanh Long

Il ne voulait pas voir l'un de ses élèves se faire tanner par n'importe qui.

Lors de sa formation à Hanoi, au Vietnam, il a vécu de vrais combats à mains nues et avec toute sorte d'armes blanches comme des haches, des sabres ou des couteaux de boucher.

Les combats étaient réels et violents. Ce n'était pas un jeux.

Un cours type dans mon club

Échauffement

Je démarre par un échauffement technique avec du cardio, puis on enchaîne directement sur les coups de pieds (direct, circulaire bas et haut, écrasé, etc), frappes de paume, poings et coudes.

Technique

Toutes les techniques se font sur raquette pour la technique, planche de frappe pour la dureté et la peur de frapper sur une matière dure puis paos de différentes tailles et pattes d'ours pour la puissance, l'explosivité des impacts et les déplacements.

Comment perfectionner vos coups de pied

Endurcissement

Ensuite endurcissement des poings, tibias et avant-bras en deux par deux, et sur matériels avec des baguettes de bois et différents accessoires comme le tampon et les rouleaux.

Comment frapper plus fort


Si ce domaine vous intéresse, j'ai rédigé un article très complet sur ce sujet.

Comment durcir son corps

Comment durcir son corps

 

Applications

Application des techniques sur les simulations d'agression. J'interviens très souvent pour que les élèves fassent preuve de réalisme. Je simule de la manière la plus de réalisme possible afin que l'élève prenne conscience de la réalité.

Et là surprise !

80 % des élèves ont peur et sont surpris. Certains restent même tétanisés par ma voix et mes gestes lorsque je simule l'agresseur. Bien évidemment, je ne frappe pas l'élève, je hausse la voix et me précipite sur lui, je le pousse, je le saisis, mon visage devient agressif.

A ce moment, l'illusion des belles techniques s'envole.

Le travail commence si l'élève en a conscience.

Sinon il quitte mon club pour un autre club où il restera dans l'illusion d'un beau kimono et de belles techniques. Il sera content, n'aura jamais le moindre bleu, et aura un grade tous les ans et fera de belles photos souvenir...

Ce choix est d'ailleurs respectable, chacun est libre de ses propres objectifs personnels.

Combats

Ensuite vient le combat souple avec des gants de type MMA, pour que les doigts soient libres afin d'augmenter le réalisme des différentes attaques et contre attaques.

Je rappelle également à mes élèves que des frappes à 20 cm du visage ou des coups à la mauvaise distance ne servent pas à grand chose, sinon les bercer d'illusion sur l'efficacité de leur déplacement et de leur riposte.

Puis gants, casque, plastron et coquille pour les combats plus appuyés pour les combats plus durs afin d'augmenter encore le niveau de combat et prendre conscience des impacts.

En bref, mon job n'est pas de donner des grades de complaisance et de garder à tout prix mes élèves pour la cotisation, mais de les amener vers une réelle progression technique. Ce n'est pas de donner des cours d'arts martiaux ou de self défense qui me rendront riches et ce n'est pas le but.

Mon but est de transmettre ma passion et de promouvoir l'efficacité des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens en Self Défense.

Retour au calme

Le cours se termine par un retour au calme via des mouvements respiratoire de Qi Gong pour le retour au calme.

Vidéos de Self Défense

Dans les vidéos que je réalise, mes élèves sont les agresseurs ce qui fausse déjà la réalité. Mes vidéos ne sont pas faites pour détruire mon élève, mais transmettre un enseignement.

De plus, il y a différents niveaux d'agression. En général, je réalise une vidéo suite au vécu de l'un de mes élèves. Il me semble que répondre à leurs attentes est une priorité.

Cela a été le cas pour les vidéos de self défense pour les femmes, ou l'une de mes élèves s'est faite attraper et tirer par les cheveux de la même manière que sur la dite vidéo. Si l'agression est violente, il est clair que le tirage de cheveux sera 100 fois plus violent.

Comment se défendre sur la saisie des cheveux

Lorsque je demande à un élève de m'accompagner pour réaliser une vidéo, je ne sais pas sur quels sujets va être cette vidéo.

La vidéo ci-dessous est la première vidéo que j'ai réalisé pour ma chaîne YouTube.

Comment se défendre : Notions de base

Je laisse mon envie du moment faire son œuvre, et c'est le cas pour la majorité de mes vidéos.

Rien ne sert de polémiquer sur telle ou telle technique, YouTube est un tremplin pour informer et enseigner une partie infime des techniques de combat de rue. Le véritable enseignement commence dans une salle, avec de la sueur et beaucoup de travail.

La conclusion

On ne peut pas, lorsque un nouvel élève qui n'a jamais pratiqué de sports de combats arrive dans un club, mettre celui-ci directement face à des combattants avec des impacts lourds que ce soit avec protection et surtout sans protection.

Le but est bien évidemment de lui donner envie d'aller plus loin et non de le faire fuir dès le premier jour.

Prenons un exemple simple : avant d'apprendre à courir, il faut d'abord apprendre à tenir debout, puis à marcher pour arriver progressivement à courir avec le bon souffle. Ensuite, on augmente le niveau technique pour courir encore plus vite et augmenter le temps de la course.

Si un élève débutant repart après son premier entraînement avec des bleus ou un bras cassé, il est clair qu'il ne pratiquera jamais un sport de combat.

Si vous voulez voir des vidéos avec une réelle agression sur YouTube, ce n'est pas le choix qui vous manque, elles pullulent sur internet... La violence est extrème, mais la réalité c'est ça.

En voici un exemple. Attention, cette vidéo est très violente. Elle ne doit pas être visionnée par des mineurs. Âmes sensible surtout s'abstenir. Et je vous recommande de lire les commentaires !

Violente agression au Mc Do de place d'Armes au Lamentin en Martinique.


Cette vidéo à malheureusement été supprimée par YouTube de part sa violence.

Si j'analyse cette vidéo, il y a beaucoup de remarques à faire. Tout d'abord, le conducteur aurait dû se rendre compte que le jeune sur le scooter n'était pas content lorsqu'il est arrivé avec sa voiture, ce qui aurait dû éveiller ses soupçons.

Deuxièmement, lorsque les jeunes sont arrivés en hâte avec leur scooter, ils étaient bruyants et se sont immédiatement dirigés vers le véhicule pour attaquer le passager et le conducteur. Une violence gratuite et pour un motif des plus ridicules.

Les principales erreurs commises par le conducteur et le passager ont été le manque de vigilance à la suite de ce petit incident et de l'arrivée des jeunes en hâte.

Le conducteur aurait pu agir de plusieurs manières :

  • en fermant les fenêtres,
  • en verrouillant les portes de son véhicule,
  • et partir le plus vite possible pour se protéger.

Son véhicule étant plus rapide que les scooters, il avait déjà un avantage certain. Le passager aurait également pu appeler la police ou la gendarmerie pendant ce temps.

Personnellement, je préfère que mon véhicule soit endommagé plutôt que d'être frappé.

Mon avis

Se critiquer mutuellement ne sert pas grand-chose si ce n'est augmenter la haine et la colère envers autrui, ce n'est surtout pas le rôle d'un enseignant. L'échange du savoir et des connaissances est une bien meilleure approche. En tout cas, c'est mon approche.

C'est d'ailleurs ce que faisaient les maîtres d'Arts Martiaux. Ils voyageaient pour rencontrer d'autres maîtres et échanger leurs connaissance. Ils combattaient même ensemble pour tester leurs techniques. Je ne serai jamais le meilleur dans mon domaine, il y a toujours meilleur que moi. Mon objectif est de progresser encore un peu plus chaque jour, et l'enseignement est sans fin.

Pratiquer un style quel qu'il soit doit à mon sens être une motivation forte de votre part que ce soit en self défense ou dans les arts martiaux. La réalité est que quelque soit votre choix vous devrez être assidu et vous entraîner pour être efficace.

De la technique, du travail et de la sueur...

Donnez moi votre opinion !

Postez un commentaire et venez me rejoindre sur ma chaîne YouTube. Je poste régulièrement des vidéos de Self Défense et de Viet Vo Dao.


À tout de suite,


François LAJOIE - Fondateur de VMA Self Défense Online

https://vmaselfdefense-online.com/


3 commentaires

  • Lisa

    Votre message reflète bien vos cours pour les avoirs suivis durant 1 mois. Vos conseils et votre approche m’ont fait prendre conscience de mes faiblesses. Votre approche technique et la préparation physique également. Mon départ du a mon travail stoppe malheureusement mes entrainement avec vous. Merci pour vos conseils et votre enseignement.

  • Falzon Yves

    Je suis ravi pour tes cours ! Je ne suis pas à ton niveau loin de là, mais je me débrouille ! Ancien judoka, j’ai essayé la self défense depuis plus de 15 ans sur la région lyonnaise ! Et là, bénévolement, je donne à des dames, des cours de self défense, ceci se passe dans mon village, où j’ai déménagé en janvier dernier, début 2020 ! Bien amicalement et merci pour tes conseils, très utiles ! Yves

  • Bruno

    Article sincère. J’adhère à vos remarques.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés